Envoi du mail en cours
 
Base de données des outils cognitifs
Le dernier test du GRECO
Test de mémoire associative du 93 (TMA-93)
L’objectif initial du test de Mémoire Associative du 93 (TMA-93) était d’élaborer un test de repérage des troubles de la mémoire pour des sujets de plus de 60 ans de tous niveaux et pouvant également être administrés à des... Lire le test
 
SNLF : Site internet de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
 


Il est proposé dans ce livre une réflexion sur les différentes pratiques de la neuropsychologie, de ses aspects historiques au compte-rendu au patient en passant par l’éthique de la recherche. C’est bien une neuropsychologie en pratique(s) tant le champ de cette discipline est vaste. En savoir plus
 

Commission Bonnes pratiques en neuropsychologie (Grethic)

Responsables : Catherine Thomas-Anterion & Emmanuel Barbeau

"L’objectif général de cette commission est de rédiger un document sur « éthique et bonnes pratiques » concernant l’utilisation des tests neuropsychologiques."

  • Le GRECO étant à l'origine du développement d'un certains nombre de tests et échelles, il est important qu'une telle réflexion puisse avoir lieu et qu'elle se développe sur des bases solides.
     
  • Ce document s’adressera à tous les professionnels utilisant des tests neuropsychologiques : psychologues spécialisés en neuropsychologie bien-sûr, mais aussi orthophonistes, neurologues, gériatres, psychiatres, rééducateurs etc. et aux organismes de tutelle afin d’informer sur cette pratique souvent mal connue.
     
  • Ce documents sera volontairement court (une centaine de pages, voire moins) et comprendra également une série de « règles d’or » (une douzaine). Il restera dans la lignée des textes de type « bonnes pratiques » et ne se veut ni un document corporatiste ni un document professionnel. Il sera sous une forme ou une autre en ligne sur le site du GRECO.
     
  • Ce document sera largement diffusé aux professionnels concernés par l’intermédiaire de leurs sociétés savantes respectives ainsi qu’aux étudiants en master. Un partenariat sera demandé à la SNLF avec p.e diffusions des données de la commission voire enquête via le site de la société et à toute société amie prête à nous aider. Il sera relayé par les différents DESS de Neuropsychologie.
     
  • La commission est chapeautée par Catherine Thomas-Antérion & Emmanuel Barbeau pour la partie organisationnelle et pour toute synthèse et communication nécessaires. Madame Sandrine Esposito, IDE coordinatrice du CM2R de St Etienne s’occupera de la partie logistique.
     
  • Les membres de la commission ont été choisis pour représenter l’éventail le plus large possible de professionnels, compétences, origines géographiques etc. La liste de ces derniers sera disponible prochainement.
     
  • Durée prévue des travaux : 2010-2011.
Mise à jour le 15-01-2010 à 11:50:49
Haut de page Haut de page
Haut de page Haut de page