Envoi du mail en cours
 
Base de données des outils cognitifs
Le dernier test du GRECO
GRETOP Visages ; GRETOP Noms
Introduction
L’oubli des noms propres au-delà de 65 ans est l’émoussement cognitif le plus fréquemment rapporté lorsqu’on interroge des sujets en population générale. C’est donc naturellement l’un des... Lire le test
 
SNLF : Site internet de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
 


Il est proposé dans ce livre une réflexion sur les différentes pratiques de la neuropsychologie, de ses aspects historiques au compte-rendu au patient en passant par l’éthique de la recherche. C’est bien une neuropsychologie en pratique(s) tant le champ de cette discipline est vaste. En savoir plus
 

Commission GreTOP

Sous commission du GRECO, initiée en septembre 2011, ayant pour objectif la réactualisation et le remaniement de la batterie TOP 30 et TOP 10, batteries d’évaluation des connaissances et du savoir sémantiques concernant les Personnes Célèbres, publiées en 2006 par C.Thomas-Antérion et M. Puel.
Le domaine des célébrités s’avère « éphémère », et, tenant compte à la fois de la « fragilité » de certaines célébrités retenues pour Top 30, des contraintes du choix de personnalités s’étant illustrées à une période donnée, et de l’évolution des modèles cognitifs de dénomination des visages et des personnes, le besoin est apparu de remodeler et améliorer ces batteries.
Un rapprochement s’est opéré avec certains des membres de la sous-commission GREMOTS qui avaient en charge, au sein des épreuves lexico-sémantiques, l’élaboration de l’épreuve de Dénomination des Personnes Célèbres.
2 batteries de structure semblable, l’une à porte d’entrée par le visage, l’autre à porte d’entrée par le mot ont été élaborées : GRETOP VISAGES et GRETOP NOMS, chacune comprenant 12 célébrités (12 célébrités « visage » ou 12 célébrités « mots », (les célébrités étant différentes dans chacune des batteries). Ce parallélisme a pour objectif de répondre à la question suivante : l’accès aux connaissances des personnes est-il différent selon la porte d’entrée ? GRETOP Visages a été élaborée à Toulouse, GRETOP Noms a été élaborée à Saint Etienne.
Ces batteries sont informatisées grâce à la mise en place d’un logiciel spécifiquement conçu, permettant de mesurer le temps pour chaque étape (6 étapes), de calculer plusieurs scores (familiarité, dénomination …) et plusieurs indices ( d’identification, d’accès au lexique..).
En 2011-2012, nous avons validé la pertinence et la cohérence des items retenus et vérifié l’ « applicabilité clinique » auprès de quelques patients sélectionnés : anomie pour les noms propres, aphasie logopénique, MA, MCIa, démence sémantique, agnosie des personne etc.
Ce travail d’élaboration et de validation a fait l’objet de 2 mémoires en orthophonie (Toulouse et Tours).

Prospective :
- Normalisation des 2 batteries sur 350 sujets, qui fera l’objet d’un Mémoire en orthophonie à Toulouse. Ce mémoire s’attachera aussi à recenser les batteries existantes sur ce thème (Rennes, Grenoble Caen etc.) et à en donner les spécificités.
- Mise au point d’une batterie « à l’identique », pour évaluer l’accès au noms et aux connaissances sémantiques des objets manufacturés et biologiques, afin de vérifier si les personnes représentent ou pas des « objets » à part. Un mémoire d’orthophonie est engagé dans ce sens à Toulouse.
- Mettre à la disposition du plus grand nombre des cliniciens qui travaillent dans un objectif neuropsychologique des batteries rigoureuses, modulaires, informatisées (donc uniformisées) et normalisées, ici orientées vers la connaissance des personnes au sens large du terme.

Responsable de la Commission : Michèle Puel

Equipe : Laurie Arrabie, Emmanuel Barbeau, Pauline Bataille, Sandrine Basaglia, Catherine Bézy, Thomas Busigny, Floriane Calzetta, Pauline Cazaux, Michèle Puel, Catherine Thomas-Antérion
Mise à jour le 26-07-2012 à 10:43:02
Haut de page Haut de page
Haut de page Haut de page