Envoi du mail en cours
 
Base de données des outils cognitifs
Le dernier test du GRECO
Test de mémoire associative du 93 (TMA-93)
L’objectif initial du test de Mémoire Associative du 93 (TMA-93) était d’élaborer un test de repérage des troubles de la mémoire pour des sujets de plus de 60 ans de tous niveaux et pouvant également être administrés à des... Lire le test
 
SNLF : Site internet de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
 


Il est proposé dans ce livre une réflexion sur les différentes pratiques de la neuropsychologie, de ses aspects historiques au compte-rendu au patient en passant par l’éthique de la recherche. C’est bien une neuropsychologie en pratique(s) tant le champ de cette discipline est vaste. En savoir plus
 

Commission GREC-Onco

Responsable de la commission : D. Maillet (Paris)

Membres actifs :H. Taillia (Paris), I. Leger (Paris), M. Boone (Amiens), T. Durand (Paris), C. Belin (Paris), D. Ricard (Paris), M. Lange (Caen), C. Moroni (Lille), S. Dornier (Paris), E. Guerdoux-Ninot (Montpellier), A. Darlix (Montpellier)

Le GREC-Onco, créée en 2011 par Hervé Taillia, est une commission nationale qui se propose de sélectionner les tests neuropsychologiques et les paramètres spécifiques adaptés au suivi des patients atteints de cancers cérébraux ou non cérébraux avec complications cognitives liées au traitement du cancer. Grâce au travail de recensement des protocoles déjà utilisés, cette commission joue un rôle de fournisseur de service et d'aide aux bonnes pratiques. Par exemple, en définissant les conditions d'application des tests pour cette population oncologique nécessitant de nombreux retests ou en recherchant des critères de déclin, rarement explicités lors de la validation et normalisation de tests neuropsychologiques.

En 2014, ce travail aboutit à la mise en place du versant neuropsychologique du premier programme hospitalier de recherche clinique français en oncologie dont l’objectif principal est l’étude de la survie sans dégradation cognitive dans le traitement d’un sous type moléculaire de gliome de haut grade (étude POLCA, débutée en septembre 2015). Le GREC-Onco a de plus soutenu la mise en place d’une cohorte bi-centrique de patients atteints de gliomes de haut grade nécessitant un traitement par radio-chimiothérapie concomitante dont l’objectif est la description de l’atteinte neuropsychologique initiale et lors du suivi jusqu’au décès des patients (Etude EPIBRAINRAD, débutée en juillet 2015). En 2015, la batterie neuropsychologique du GREC-ONCO, publiée dans le GREMOIRE 2 (Taillia et al., 2015), propose des tests et des questionnaires pouvant s’adapter au suivi de patients atteints de cancer cérébraux et non-cérébraux et en évaluer le déclin cognitif (« chemobrain » ou « chemofog », tumeurs primitives, tumeurs secondaires, méningites carcinomateuses).

Les objectifs actuels sont, entre autres, d’enrichir la batterie du GREC-Onco par des outils permettant d’évaluer la mémoire prospective et la cognition sociale.

Contact : didier.maillet@aphp.fr

La dernière réunion de la commission du GREC-Onco s'est déroulée le 7 juin 2017.
Télécharger le compte rendu

Publications : Tallia H, Léger I, Moroni C, Boone M, Belin C, Maillet D, Lange M (2015). La batterie du GREC-ONCO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives en ONCOlogie). In GREMOIRE II: Tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. Marseille, France: De Boeck-Solal.

Communications orales
- Comment évaluer les fonctions cognitives chez le « mal communicant » ? C. Belin, ANOCEF, Paris 16 décembre 2015
- Evaluation cognitive par CSCT lors de la radiothérapie cérébrale : protocole de validation. M. Boone et le Groupe Grec-Onco. Journées de formation des radiothérapeutes du 29-30 mars 2014, organisée par la SFRO.
- Echelles subjectives cognitives en cancérologie. Ricard D, Taillia H. Lille, 18 juin 2013.
- Evaluation cognitive lors de la radiothérapie cérébrale : vers un outil simple d'évaluation. Taillia H, Bompaire F, Jacob J, Noel G. Congrès annuel de la SFRO, la Défense, le 04 octobre 2013.
- Troubles cognitifs et Tumeurs cérébrales. C. Belin, C. Moroni, Symposium International de Neuropsychologie, Lille 25-27 juin 2012.
 
Dates des prochaines réunions (lieu à confirmer) :
- Jeudi 14 septembre 2017 à 13h30
- Jeudi 9 novembre 2017 à 13h30
- Jeudi 25 janvier 2018 à 13h30

 
Mise à jour le 22-08-2017 à 18:22:38
Haut de page Haut de page
Haut de page Haut de page